#Not in my name

Publié le par rayzouli

~~« Les musulmans sont Charlie », « Les musulmans sont contre le djihadisme », « les musulmans s’inquiètent de la montée de l’islamophobie ».…

Nombreux sont ces non élus à parler en notre nom et à exprimer tout haut ce que nous ne pensons pas.

Il y a ce responsable religieux, soucieux de faire bonne figure, et voulant sauvegarder les bonnes relations durement acquises avec les autorités locales. Il faut dire que sans ces dernières, il risque fort de devenir un imam sans mosquée.

Mais en dehors de ce calcul politique, il y a aussi, parfois, une naïveté touchante. Une volonté de sauver la communauté en prenant le contre-pied du cliché comportemental qu’on lui associe.

Ils ont certes une connaissance théologique respectable. Leur sagesse ont orienté pas mal de personnes vers le bien et nous ne pouvons globalement pas dénoncer un manque de compétences concernant la gestion des affaires internes à la communauté.

Mais dès que des forces extérieurs viennent la titiller, voir la bousculer, le manque de conscience politique et stratégique se révèle au grand jour.

Car s’ils savent grossièrement où ils veulent mener leur communauté, ils n’ont jamais vraiment donné du contenu à la cause et n’ont jamais pris le temps d’analyser correctement les forces et faiblesses des différents moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Ils se retrouvent, de ce fait, systématiquement pris au dépourvu lorsqu’un événement mettant en cause indirectement les musulmans survient. Sommés de fournir une explication, les voilà nous ressortir le bon vieux discours miteux et poussiéreux, qu’ils récupèrent en cas d’urgence à l’aide de leur marteau brise glace : « L’islam c'est la paix. Ces gens ne sont pas musulmans. Les musulmans dénoncent la violence ! ».

Nous pouvons distinguer trois niveaux d’intelligence, allant du niveau le plus élevé au plus bas.

La première est l’intelligence d’anticipation. Elle nécessite une analyse pertinente fournissant un diagnostic éclairé de la problématique. L’inefficacité d’une stratégie est alors perceptible à la lumière de ce travail.

Ainsi, il paraissait évident pour les plus érudits d’entre nous que la campagne de justifications incessantes menée depuis le 11 septembre 2001 par certains imams inféodés structurellement au système, allait exacerber l’islamophobie.

Car il fallait avoir le regard affuté pour prendre conscience que nos adversaires idéologiques ne souffraient pas d’un problème de compréhension mais d’un refus de compréhension. Et quand bien même voulaient-il comprendre, il faut être bien naïf pour penser qu’une explication aussi simpliste aurait eu un effet.

Nous pouvons cependant accorder les circonstances atténuantes à ceux qui, à l’époque, traitaient les visionnaires de paranoïaques. Il est dur, en effet, de quitter le monde des télétubbies pour rejoindre celui, bien moins féérique, des adultes.

Une partie de ceux-là, dotée du deuxième niveau d’intelligence, que l’on nommera intelligence de l’expérience, ont d'ailleurs depuis revu leur copie et ont quitté le terrain de la justification.

Car en 2015, nous pouvons considérer que cette stratégie adoptée depuis plus de 13 ans, est à l’heure du bilan.

Mais il y a encore une catégorie de résistants qui restent persuadé du bien-fondé de la pédagogie de la patte blanche. Intellectuellement, ils représentent le niveau zéro. Ils souffrent d’un trouble de la mémoire qui les empêche de tirer bénéfice de l’expérience. Ainsi, en discutant avec eux, nous remarquons qu’ils arborent le regard scintillant de l’originalité, oubliant que leur proposition a déjà été maintes fois mis à l’épreuve avec les résultats catastrophiques que l’on connait aujourd’hui.

La bêtise, agissant en synergie avec un calcul politique mesquin, entraine alors certains responsables d’associations cultuelles à se lancer continuellement dans un discours indigne, contre-productif et surtout immoral.

Car rien ne justifie de jeter un frère, ayant souffert des même maux que nous, en pâture aux chefs d’orchestre de l’islamophobie.

Si nous devons dénoncer, voir condamner une personne de la communauté pour des agissements que nous jugeons contraire à notre éthique, cela ne doit jamais se faire sous l’égide de nos adversaires.

Il est donc important de dire bien haut que nous ne sentons pas concernés par les propos tenus par ces esclaves du système. Et si ces derniers sont obsédés par la perspective de plaire aux antithéistes et aux sionistes et qu’ils leurs accordent une telle importance qu’il les place au cœur de toutes leurs stratégies, libre à eux !

Mais qu’ils le fassent en leur nom.

~~Pas celui des musulmans !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ne pas condamner un acte barbare est l approuver....Approuver ca c est inciter au massacre!<br /> Dire que l on est pas juge.... Pas besoin d etre juge pour dire : ca c est bien ou ca c est mal !<br /> Il faut etre clair avec vos idées et vous ne l etes pas... <br /> Vous compliquez vos textes pour au final sortir de la haine.... Haine des athés... haine des juifs... Acceptations d actes barbares. Bref... haine de ce qui n'est pas vous!<br /> Et ce avec des raisonnements que vous compliquez a souhait. <br /> <br /> « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent clairement. »<br /> Nombre de discours trop volumineux peu clairs et abscons comme vos textes, ou nombre d’explications confuses et peu compréhensibles révèlent l’incompréhension, la confusion, de celles ou ceux qui précisément les émettent. <br /> Et paradoxalement cela induit chez les personnes qui ne les comprennent pas le sentiment que c’est leur propre capacité de compréhension qui est en cause. <br /> Dans cette logique de l’absurde vous exprimez et donc (soit disant) comprenez ce qu’apparemment on n’est pas à même de comprendre… <br /> Cela s'appelle manipulation des esprits dans le but d inciter a la haine!.
Répondre
R
Je persiste et signe : je ne condamne pas!<br /> Tenez les conclusions que vous voulez. Vous considérez mon poste pas clair et en même temps vous êtes persuadés en avoir compris le sens.<br /> Curieux, non?<br /> <br /> Vous présumez malheureusement de l'importance de votre point de vue. Vous ne vous rendez même pas compte à quel point je considère le désaveu d'une personne comme vous comme un honneur et une marque de respectabilité!<br /> <br /> Si mes écrits vous font mal, autant éviter de lire mes prochains textes. Lol. Ça sera encore plus &quot;abscons&quot; et &quot;manipulateur&quot; Lol. <br /> <br /> Bonne journée à vous quand même!
B
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent clairement. »<br /> Je resume donc votre texte :<br /> 1-Vous avez des ennemis.... les Anti-théistes et les sionistes : en clair les non croyants et les juifs ...ok<br /> 2-Vous vous posez en contraire de la position « officielle musulmane » et développez votre theorie de la patte blanche :<br /> Les instances officielles du culte musulman sont sur 3 positions :<br /> a) je suis Charlie …. Slogan qui vaut ce qu il vaut mais qui positionne clairement.<br /> b) L'islam est une religion de paix et d amour.<br /> c) Ils condamnent sans reserve les attentats.<br /> <br /> Donc, en vous positionnant contrairement, clairement :<br /> <br /> a) Vous n'etes pas Charlie – Entete de votre site- ok....<br /> b) L'islam ne serait pas une religion de paix et d'amour – La virulence des propos en atteste -<br /> c) Vous ne condamnez pas ces attentats...... La on condamne ou pas C'est oui ou non... « le Oui, mais » ca n'existe pas... Soyons clairs ! Si on ne condamne pas on les approuve !<br /> <br /> J'aimerais me tromper....
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Enfin! Je l' attendais presque avec impatience ce raisonnement simpliste placé sur un mode interdisant toute forme de nuance. Il me servira à illustrer mes prochains textes. Merci.<br /> <br /> Être contre un discours ne signifie pas vouloir prendre le contre pied total. Mais bon je vois que vous reprenez le bon vieux discours de Bush : 'Vous êtes avec ou contre nous'. Cela ne me gêne en aucun cas que vous m'identifiez comme votre ennemi. Je vis très bien avec cela. <br /> <br /> Quand à vos procès d intention sur ma supposé haine des non croyants et des juifs, c'est pareil: vous êtes libre de le penser et moi je prends ma liberté de ne pas devoir vous prouver le contraire.<br /> <br /> Et pour aller au bout de ma démarche souveraine, non je ne condamne pas les meurtres. Je ne suis pas juge. Je M interdis même d'avoir une opinion sur un événement dont je reconnais ne pas avoir d autres éléments que la version officielle.